top of page

7 - L'ESPRIT EST-IL LE CREATEUR DE L'UNIVERS ?

 

Evidemment, puisque tout est contenu dans ma sensation d'Etre. Je m'identifie à une partie de moi, un centre de l'infini, et ce faisant, je définis le monde qui m'entoure. Si je m'identifie à autre chose, je change cet univers.

C'est donc en changeant d'identification, c'est-à-dire, en fait, de façon d'aimer le monde ou d'attendre des choses du monde, que je change mon destin. Mais si je reste ce que je croyais être, mon destin s'impose à moi et je le subis. D'où l'importance de toujours être attentif à sa relation à l'univers et aux autres, car c'est ce niveau d'amour qui détermine le monde que je vivrai, mon univers personnel 

 

8 - POURQUOI LE CORPS, POURQUOI LA MATIERE ?

 

Cet univers me paraît matériel bien qu'il soit purement spirituel et que je puisse malgré tout me cogner aux murs, parce que là où se rencontrent ma volonté d'unité avec l'infini (amour) et ma volonté contraire de rester le centre (conscience), se produit un choc mental permanent qui est une résistance totale entre deux forces opposées. C'est l'impression de matière, le " grain " de la particule atomique cherché par les physiciens. Partout, je ressens cet effet de matière parce que partout où je suis, je ne suis que par opposition entre mon amour et ma conscience d'être. 

C'est même très précisément à l'endroit où se situe cette opposition, là où je considère inconsciemment qu'au-delà de cette limite ce n'est plus moi, et donc que je ne peux l'intégrer, que se situe mon identité, mon CORPS. Le corps est la frontière entre ce que je considère comme moi et ce que je considère comme non moi. Mais tout, en fait, est moi.

 

9 - QUE FAIRE DE L'EGO ?

 

Cet égo qui est l'identification à un corps, à une personne, est indispensable. Sans lui, je ne pourrais me surpasser et évoluer vers l'infini. C'est l'inertie qui donne son rythme à mon évolution.

L'important est de ne pas y être attaché outre mesure. Je dois nécessairement avoir un corps, un égo qui me définisse, et je dois en être respectueux et reconnaissant, mais je ne dois pas être attaché à sa forme. Au contraire, plus j'évolue, mieux cela vaut.

Changer tout le temps de rôle, de responsabilités, de vie, de personnalité est excellent, et montre qu'on est tourné vers le but. Au contraire, l'immobilisme montre qu'on est tourné vers le passé.

Il est important de préciser que le fait d'être tout, donc seul, foncièrement, et nul, donc néant, en substance, n'est pas triste et ne doit pas mener à l'indifférence ou au suicide : j'ai besoin d'un corps pour que l'évolution vers le but se fasse. Y renoncer est absurde. On ne peut pas échapper à la vie car seule la vie permet de se libérer. Dans la mort il n'y a aucune libération, seulement la hâte de se réincarner pour corriger les erreurs qu'on a faites.

Et de toute façon la solitude de l'Etre n'est pas la solitude du corps. Elle n'empêche pas de vivre ensemble, et de toute façon c'est elle seule qui permet la communication et l'amour. Si nous n'étions pas un seul esprit, donc seul, si nous étions des esprits séparés, nous ne pourrions communiquer entre nous. Nous ne pourrions en aucun cas nous aimer. Nous ne pouvons nous aimer que parce que nous sommes un seul et même être. Nous ne pourrions même pas avoir conscience les uns des autres.

JE NE PEUX AVOIR CONSCIENCE QUE DE QUELQUE CHOSE QUI SOIT DANS MA CONSCIENCE. 

 

Si l'univers était extérieur à ma conscience, je n'en aurais évidemment pas conscience et ne pourrais l'aimer.
 

La Solitude, la Confiance en Soi, l'Amour, la Liberté et la Responsabilité par rapport à l'Incarnation, tout cela et bien d'autres sujets encore...



 

10 - A QUOI SERT LA CONNAISSANCE ?

 

La Connaissance, la seule qui vaille, c'est-à-dire la connaissance de soi, du Soi, sert évidemment à moins souffrir. En rétablissant l'harmonie entre notre intuition qui nous dit " je suis tout " et notre mental qui nous dit " je suis un corps ", en répondant aux question " pourquoi j'aime, dois-je aimer ? ", " suis-je seul ? " et " la mort existe-t-elle ", entre autres, elle a pour but d'instaurer une paix profonde établie sur des certitudes absolues, scientifiques parce que vraies, rationnelles et vérifiables, mais pas au sens physique du terme, car la Physique n'est pas aussi scientifique qu'on le dit. La preuve : tout est esprit puisque tout est dans ma conscience, et qu'à partir de cette constatation je peux expliquer la totalité des phénomènes physiques (voir les autres sites hatémiens sur l'origine de l'univers, de l'atome et sur lesconséquences physiques), alors que le point de départ de la Physique est la croyance en la matière (qui aboutit d'ailleurs à la conclusion qu'elle n'existe pas). 

Chercher à comprendre la matière avant l'esprit est un détour inutile. La première évidence est soi, et si je le comprends, le reste suit. 

J'espère que je ne vous ai pas trop perturbé(e). Si c'est le cas, continuez à lire nos sites, vous y avez tout ce qu'il faut pour forger vos certitudes et votre foi en vous-mêmes. Le doute et l'incertitude ne sont source ni de paix ni de joie, l'erreur est source de souffrance.

 

NOUS NE SOMMES PAS PLUSIEURS ESPRITS

AYANT CONSCIENCE D'UN UNIVERS,

MAIS UN SEUL ESPRIT

AYANT CONSCIENCE DE PLUSIEURS UNIVERS
 


 

bottom of page