top of page

APPRENDRE À MÉDITER

 

Comment et pourquoi méditer ?

 

Avec le rythme et les exigences de la vie moderne, beaucoup de gens se sentent stressés et surmenés. Comme s’ils n’avaient pas assez de temps dans la journée pour tout faire. Notre stress et la fatigue nous rendent malheureux, impatients et frustrés. Cela peut même affecter notre santé. Nous sommes souvent si occupés que nous pensons qu’il n’y a pas de temps pour arrêter et méditer ! Mais d’une certaine manière, la méditation vous aide à avoir plus de temps en permettant à votre esprit d’être plus calme et plus concentré. Une simple méditation axée sur la respiration de dix ou quinze minutes peut vous aider à surmonter votre stress et trouver la paix intérieure et l’équilibre.

 

La méditation peut aussi nous aider à comprendre notre propre esprit. Nous pouvons apprendre à transformer le négatif en positif, le trouble en paisible, passer de malheureux à heureux. Surmonter les esprits négatifs et cultiver des pensées constructives est le but des méditations de transformation issues de la tradition bouddhiste. La méditation est une pratique spirituelle profonde, vous pouvez en profiter toute la journée, et pas seulement en position assise comme nous pourrions le croire.

 

Pourquoi apprendre à méditer ?

 

 

En apprenant à méditer, nous serons en mesure de rester heureux, même dans les circonstances les plus difficiles. Le but de la méditation est de rendre notre esprit calme et paisible. Si notre esprit est paisible, nous serons libérés des soucis et de l’inconfort mentale. Nous connaîtrons ainsi le vrai bonheur. Si notre esprit n’est pas pacifique, il sera très difficile d’être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions possible.
Si nous nous entraînons à la méditation, notre esprit va progressivement devenir de plus en plus paisible, et nous rencontrerons une forme pure de bonheur. Finalement, nous serons en mesure de rester heureux tout le temps, même dans les circonstances les plus difficiles.

Habituellement, nous trouvons qu’il est difficile de contrôler notre esprit. Si les choses vont bien, notre esprit est heureux, mais dès qu’elles vont mal, il devient immédiatement malheureux. Par exemple, si nous obtenons ce que nous voulons, comme une nouvelle possession matérielle, nous devenons excités. Cependant, puisque nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous voulons, et puisque nous serons inévitablement séparés ou éloignés d’amis et de biens dont nous jouissons actuellement, cette viscosité mentale, ou attachement, ne sert qu’à nous causer de la douleur.
D’autre part, si nous ne faisons pas ce que nous voulons, ou si nous perdons quelque chose que nous aimons, nous devenons déprimés, irritables, tristes.

 

Ces sautes d’humeur se produisent  parce que nous sommes trop étroitement liés à la situation extérieure. Nous sommes comme un enfant faisant un château de sable qui est excité quand il y arrive, mais qui devient dévasté quand il est détruit par les vagues.
Peu à peu, nous développons un équilibre mental, un esprit équilibré qui est heureux tout le temps, plutôt que d’un esprit instable, qui oscille entre les extrêmes de l’excitation et du découragement.

Si nous nous entraînons à la méditation systématique, finalement, nous serons en mesure d’éliminer de notre esprit les illusions qui sont les causes de tous nos problèmes et souffrances. De cette façon, nous arriverons à connaître une paix intérieure permanente, connue sous le nom de “libération” ou “nirvana”.

 

 

 

Apprendre à méditer -Sakyong Mipham Rinpoché. Shambhala

méditation guidée

bottom of page