top of page

La Pensée Positive

Pensées et Affirmations Positives

Les affirmations sont utilisées pour incruster des choses particulières dans notre subconscient en vue d’affecter un changement conscient. Les affirmations produisent leur impact par la répétition, une déclaration est répétée pour permettre au subconscient de déclencher une action consciente liée à la déclaration ou à l’affirmation. Afin de voir se produire les effets des affirmations, elles doivent donc être répétées régulièrement et fréquemment.

Un bon exemple de fonctionnement d’une affirmation serait celui-ci :

Disons que vous participiez à une course de 10 km. À la moitié du parcours, vous sentez la fatigue s’installer. Mais, pour combattre cette sensation de fatigue et pour continuer, vous vous répétez sans cesse : « je peux le faire, je peux terminer cette course ». Dans ce cas, votre esprit prendra le relais pour vous propulser jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans cet exemple, vous avez utilisé des affirmations positives.

Si vous étiez resté figé sur votre état de fatigue, pourtant surmontable, en vous répétant sans arrêt : « je n’y arriverais jamais », vous auriez sans doute abandonné bien avant le sixième kilomètre.

Qu’est-ce qui se passe ? Si à plusieurs reprises, nous utilisons des affirmations négatives, nous obtiendrons des résultats négatifs. Nous nous sabotons nous-mêmes avec ce que nous disons.

Tout comme les affirmations positives, les affirmations négatives peuvent avoir un effet sur le subconscient qui nous entrainera vers le résultat attendu. Le subconscient fonctionne en acceptant tout ce qui lui est transmis comme une vérité. Donc, si vous dites quelque chose de négatif, elle sera acceptée comme un fait par votre subconscient. Il existe également des pensées inconscientes qui guident certaines de nos actions conscientes. Donc, si nous sommes positifs, nos actions et, finalement, nos résultats le seront aussi.

En d’autres termes, les affirmations sont pour notre esprit comme un nouveau programme que nous utilisons pour nos ordinateurs. Lorsque vous répétez un mot ou une phrase, vous les gravez dans votre subconscient. Vous pouvez également créer des images mentales sur ces bases et les visualiser pour les remonter ensuite vers votre subconscient. Ainsi, en utilisant des affirmations consciemment, vous reprogrammez votre subconscient vers un état d’esprit différent, mais aussi pour obtenir des résultats différents.

Les affirmations, comme toute autre chose, peuvent prendre du temps à manifester les premiers résultats. Parfois, les résultats sont rapides et quelques fois ils font partie d’un processus plus complet.

Gardez également à l’esprit que le fait d’utiliser des affirmations positives seront totalement neutralisées si vous faites ou dites ensuite des choses négatives. Vous devez globalement adopter une attitude positive pour que le tout fonctionne.

Voici quelques affirmations que vous pouvez écrire sur de petites cartes que vous garderez sous la main ou que vous afficherez là où vous pourrez les voir et les relire facilement :

– Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux – Celle-là est d’Émile Coué
– Je mérite toutes les bonnes choses de la vie, elles viennent à moi facilement.
– Toutes mes relations sont sereines et harmonieuses.
– J’attire à moi la prospérité et l’abondance.
– Je vais de succès en succès sur le chemin de la gloire.
– Je mérite ce qu’il y a de mieux et je m’autorise à les accepter.
– Je suis au bon endroit au bon moment.

Et vous, quelles sont vos affirmations positives préférées?

Dans la même lignée que la méthode Coué développée en France, un ensemble de théories sur le développement personnel ont vu le jour aux États-Unis dans les années 1960.

Le développement personnel et ses outils sont utilisés dans le milieu socio-professionnel ou personnel, mais le but majeur de ces techniques est :

 

  • d'apprendre à vivre mieux au quotidien ;

  • gérer nos conflits ;

  • faire preuve d'empathie envers les autres tout en sachant garder une image de soi positive.

Origines

Vincent Norman Peale (1898-1993) a développé ses théories à partir de son vécu :

 

  • il avoue avoir subi un complexe d'infériorité durant sa jeunesse : issu d'une famille modeste, il fut très vite amené à exercer de petits boulots pour faire vivre sa famille ;

  • il fit des études de théologie et devint pasteur, puis auteur ;

  • c'est en 1952 que parut « Puissance de la pensée positive », un ouvrage plutôt controversé à l'époque : encore aujourd'hui certains reprochent à l'ouvrage de s'adresser plutôt à des croyants. En effet, son ouvrage apparaît comme un ensemble de grands principes du christianisme adapté à la vie quotidienne ;

  • il travailla avec un psycho-analyste du nom de Smiley Blanton : tous deux mirent tout en œuvre pour que théologie et psychologie fusionnent et expérimentèrent dans une clinique les effets de cette association.

Fonctionnement

Les grandes lignes de la pensée positive reposent sur le fait qu'il faut penser positivement pour obtenir des succès : une personne qui pense toujours en termes négatifs, qui a une mauvaise image de soi et ne sait pas prendre les échecs comme un challenge pour s'améliorer mais plutôt comme une preuve de son manque de compétences ou de son manque de chance, n'attirera à elle que des échecs.

Pour formuler des phrases (intentions menant à l'action par exemple) et atteindre le succès, il faut :

  • formuler dans une forme positive. Exemple : il ne faut pas dire « je ne fumerai plus » mais « je suis en bonne santé, je retrouve mon souffle »...

  • formuler au présent de l'indicatif : ainsi, on met toutes les chances de son côté pour réussir maintenant alors qu'en employant le futur, le résultat peut se faire attendre ;

  • entourer la formulation d'émotions positives : ressentir la joie du succès, le contentement d'une réussite. On peut faire entrer une visualisation dans le processus en se voyant tel que l'on voudrait être. Le but est d'imaginer une scène aussi réaliste que possible.

bottom of page