top of page

Les secrets et les répétitions transgénérationnelles

La Synchronicité et transgénérationnel

 

 

Lors d’une enquête psychogénéalogique et d’une analyse transgénérationnelle, des signes peuvent surgir à tout moment pour nous éclairer, nous prévenir et nous guider .

Soyons attentifs à ces synchronicités 

 

La synchronicité :

Jour après jour, la vie nous fait signe. Par d'infimes détails, d'étranges coïncidences et autres clins d'Å“il du destin, elle répond à nos questions et nous guide vers la réalisation. Des intuitions jouent le rôle de boussoles dans le labyrinthe de l'existence. Des rêves se font passeurs de messages. Et de merveilleux hasards nous placent au bon endroit au bon moment. Encore faut-il pouvoir lire entre les signes, pour en saisir le bon sens...

Ces signes peuvent surgir à tout moment pour nous éclairer, nous prévenir, nous guider notamment dans le cadre d’une enquête et d'une thérapie transgénérationnelle.

La synchronicité, ou coïncidence porteuse de sens, peut être le pivot d'un changement intérieur, comme si, en période de nécessité, il y avait une déchirure dans notre réalité pour contacter d'autres modes de réalités.

En collaboration avec le psychanalyste Carl Gustav Jung, le physicien Wolfgang Pauli a montré que des particules séparées réagissent de la même façon au même moment sans qu'elles aient de liens apparents.

Une Synchronicité est donc l'apparition, simultanée et inopinée, de deux faits liés par leur signification, mais sans raison de cause apparente, ni dans le temps ni dans l'espace.

Ainsi qu'en témoigne l'épisode du « scarabée d'or Â», vécu par une patiente,très rationnelle de Jung, bloquée dans sa thérapie et qui confie, en séance, un rêve étrange de scarabée doré; Au même moment, un insecte se cogne à la fenêtre,C.G. Jung l'attrape et le dépose près de sa patiente... un scarabée doré! Cet épisode choc dénoue alors la thérapie.

Ces deux épisodes  le symbole intérieur "le rêve de scarabée" et la réalité extérieure (un insecte qui frappe à la fenêtre) n'ont rien à voir, mais ils entrent en résonance et sont liés par le sens à cet instant précis pour Jung et sa patiente.

Les synchronicités sont généralement plus perceptibles lors des tournants de vie et particulièrement aussi lorsqu’un travail sur l'arbre (psycho)généalogique a été initié.

Ces signes "signifiants" peuvent surgir à tout moment pour nous éclairer, nous guider et nous faire réfléchir.

Pourtant, dans le brouhaha du quotidien, il n'est pas évident de se rendre disponible à ces clins d'œil du destin et surtout d'en saisir le sens, en cohérence avec sa propre existence. Pour ce faire, il est nécessaire d'entrer en lien avec ses capacités intuitives.

Dans notre culture rationnelle, où le cerveau gauche (cartésien, logique, structuré) est à la barre, l'intuition revêt souvent une connotation «magique». Pourtant, c'est une forme d'intelligence (fabuleuse!), relevant du cerveau droit.

Loin d'être déconnectée de la réalité, l'intuition est au contraire pratique. Elle apporte des réponses, nous permet d'anticiper, d'orienter nos choix, d'être au bon endroit au bon moment... Bref, d'embrasser une vision plus vaste et interconnectée de la vie, nous mettant à l'écoute de ces fameuses coïncidences significatives.

Stimuler les capacités de notre hémisphère droit, donc notre intelligence intuitive appelée fonction psychique irrationnelle par C.G. Jung, permet d'appréhender la globalité des événements, nous faisant prendre conscience de notre part d'implication dans ce qui nous arrive et les solutions à trouver. Cela nous permet de rebondir, de trouver des ressources au cœur des problèmes.

Contrairement à la logique linéaire, de cause à effet, propre au cerveau gauche, l'intelligence intuitive nous permet de voir un éventail de « possibles Â» que l'intuition vient éclairer.

Pas question pour autant d'opposer nos deux cerveaux ... Leur collaboration est nécessaire : si le cerveau droit nous permet d'avoir de l'intuition et de la créativité, le cerveau gauche nous aide à structurer les choses et à entrer en action. C’est d’ailleurs cette collaboration des deux hémisphères cérébraux qui est mise à contribution avec l’utilisation du Génosociogramme.

 

 Le rêve aussi est un signe :

 

"Quand un homme entre dans une phase significative de son destin, on peut assurer avec certitude qu'il en a été averti par ses rêves. "

CG. Jung.

 

La nécessité de poser des actes en cours de thérapie transgénérationnelle apparaît souvent aussi dans une étonnante synchronicité.

Par exemple, c’est au moment où un patient prend conscience d'une difficulté personnelle, dont il ne s'était pas aperçu jusque-là, que surgit dans sa vie un évènement en rapport étroit avec sa difficulté.

 

Nos mémoires secrètes

Voyage en psychogénéalogie

Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique"

 

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". Boris Cyrulnik.

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethologue et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d'homme en 1983. Directeur d'enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

  • Catégorie

    • Éducation

  • Licence

    • Licence YouTube standard

bottom of page