top of page

Le Mandala de l’être de Richard Moss


« Qui je suis commence maintenant. »


Le Mandala de l’être est un outil d’exploration de notre conscience personnelle qui nous permet de vivre plus pleinement l’instant présent. Le terme Mandala fait référence au Mandala tibétain souvent symbolisé par un cercle s’ouvrant dans 4 directions et représentant la vie du Bouddha. Richard Moss utilise ce symbole comme métaphore.


L’instant présent est considéré comme le commencement de nous-mêmes. Quand nous pouvons vivre pleinement cet instant présent, nous sommes en mesure d’avoir accès à nos potentialités pour mettre en œuvre et réaliser nos projets, profiter pleinement de ce que nous vivons ou encore de pouvoir agir ou réagir de façon adéquate à ce qui se présente à nous et de relever ainsi les défis dans notre vie.


Qu’est ce qui nous fait quitter cet instant présent ?


Nos pensées, nos croyances, nos jugements à propos de certains faits peuvent prendre énormément de place dans notre vie. Ils tournent dans notre tête, nous font passer d’une pensée à un évènement, d’un évènement à une croyance, d’une croyance à un jugement ou vice-versa. Nous connaissons tous cela et nous connaissons tous aussi l’effet sur notre corps de ce tournoiement de pensées, cela peut aller d’une simple contraction à une angoisse profonde ou abyssale.


Où allons-nous quand nous quittons cet instant présent ?


Suite à ses recherches, Richard Moss, s’est rendu compte, que, comme dans un mandala, quatre possibilités, 4 directions étaient possibles et elles se situaient sur deux axes dont le croisement ne pouvait être que l’instant présent. (voir illustration

ci-dessous)


Ces deux axes sont :


 Le continuum du temps psychologique :


Le passé reprenant les souvenirs, les histoires en tant que pensées concernant les souvenirs.


Le futur : les histoires, les pensées concernant le futur (imagination, anticipation).


 le continuum de l’espace psychologique :

 

Moi /être singulier : veut dire qu’on se démarque d’une manière ou d’une autre. Par les histoires qu’on se raconte sur soi-même, on se rend « singulier » à ses propres yeux, ou on s’imagine être singulier aux yeux des autres.


L’autre/objet : les histoires (jugements, opinions, …) sur tout ce que l’on considère étant

« autre », surtout les gens mais aussi l’argent, la religion, Dieu, etc.

 

L’exploration :


Cet outil se travaille corporellement debout, à l’aide de représentations des quatre directions au sol : passé/futur, moi/l’autre et au centre, la représentation de l’instant présent.

 

A partir d’une problématique personnelle, nous explorerons, au travers du ressenti corporel, le contraste entre le vécu de l’instant présent où vous serez guidé pour le vivre le plus pleinement possible, et, le moment où nous le quittons quand nous reprenons contact avec la problématique au travers des pensées, jugements ou croyances qu’elle fait naître.


En prenant conscience des différentes histoires, pensées qui nous viennent à l’esprit et des directions où cela nous mènent, le voyage sur les différentes positions du Mandala permet de « goûter » physiquement aussi bien l’histoire (ce que je me dis) que le contraste avec la position de l’instant présent au centre. Cette exploration et les prises de conscience qui l’accompagnent, nous permettent de faire un choix, de nous désidentifier de nos histoires.


Cet outil nous apprend à être plus conscient et à prendre la responsabilité de notre vécu pour nous amener vers une plus grande liberté.

 

Mandalas - Hypno Mandala Meditation

bottom of page