top of page

La sophrologie

 

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d'affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités.

 

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Il utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de ses patients. Suite à des pratiques parfois très éloignées de sa conception initiale, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de "Sophrologie Caycédienne" pour bien différencier sa méthode.

Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l'esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme de "Sophrologie" est d'ailleurs issu des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou "vivance de la conscience en équilibre". Très prisée entre autres du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting-blocks.

 

Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?

 

Dans son site officiel www.sofrocay.com, l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne définit cette dernière comme " une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit".

Fondée sur l'observation et l'étude de la conscience, de la perception corporelle et de l'activation du corps et de l'esprit, elle contribue à développer sérénité et mieux-être. Sa pratique régulière avec un professionnel permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel ainsi que de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives. Cela permet d'optimiser son efficacité au quotidien.

La sophrologie : une méthodologie spécifique et structurée

La Sophrologie Caycédienne est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) structurée en douze degrés conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres, découverte qui suppose une conquête.

Les douze degrés sont répartis en trois cycles :

  • le cycle "fondamental" qui comprend les quatre premiers degrés de la RDC ;

  • le cycle "radical" qui comprend les degrés cinq à huit ;

  • le cycle "existentiel", correspondant au travail des quatre derniers degrés.

Il est à noter que cette méthode n'est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

 

Comment se pratique la sophrologie ?

 

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 min selon l'état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration qui dépendent de l'état de chacun. Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

 

Combien coûte une séance de sophrologie ?

 

Environ 45 euros la séance d'une heure.

Sophrologie - stress - sommeil - burn out

Clémence Peix Lavallée, sophrologue caycédienne, spécialisée en gestion du stress et du sommeil, vous propose une nouvelle séance de Sophrologie, comme exercice de gestion du stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophrologie et angoisse : exercices pour gérer une crise de panique

Delphine Bourdet, sophrologue à Paris, vous propose des exercices pratiques qui vont vous aider à maîtriser une crise de panique, dès les premiers symptômes. Vous allez apprendre à relâcher la pression et à ne pas laisser l'angoisse vous envahir. Plus vous vous entrainerez, plus les crises disparaitront !

Acouphènes et sophrologie

Si vous avez des acouphènes, ces bruits parasites dans les oreilles, vous remarquez qu’ils sont plus présents quand vous êtes sous stress. Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute à Paris, vous a préparé des exercices de sophrologie qui vont vous détendre et donc modifier l’intensité et la perception douloureuse du bruit. La sophrologie ne guérit pas l’acouphène mais va vous aider à ne plus vous focaliser sur ce son. Découvrez ces techniques de respiration, de visualisation et de mouvements doux, en vidéo.

Sophrologie ludique pour les enfants

 

Pour aider les enfants à se détendre, la sophrologie propose de nombreux exercices imagés. Une séance complète chez un sophrologue peut avoir lieu dès 7 ans, l'âge où l'on peut se concentrer suffisamment, mais des exercices peuvent déjà être proposés à partir de 3, 4 ans. Découvrez la séance en vidéo avec Delphine Bourdet, sophrologue à Paris.
 

bottom of page