top of page

HYPERSCIENCE


L'ORIGINE DE L'ESPRIT 

QU'EST-CE QUE LA

CONSCIENCE ? 

 

EPISTEMOLOGIE et COGNITION

 

par Frank HATEM DSD 
La première explication rationnelle
de l'origine de l'Etre et de l'existence à partir du Néant ?




 

I - 10 REPONSES INEDITES AUX QUESTIONS CRUCIALES DE L'ETRE

 

par Frank HATEM, auteur, semble-t-il, de la première explication rationnelle de l'origine de l'esprit à partir du néant. Pour aller directement aux principes épistémologiques,




 

1 - QUI SUIS-JE ?

 

Je suis la sensation d'Etre. Je ne suis pas un corps ni une personnalité, car ce corps, cette personnalité, sont des sensations parmi d'autres de cet " Etre ". Je suis LA sensation, car il est clair que je n'ai pas plusieurs sensations d'être. Les autres aussi ont la sensation d'être, mais ce n'est pas pour autant qu'il y en ait plusieurs. C'est la même sensation, le même " Etre ", sous une forme différente, identifiée à un " moi ", à un " univers " différent. 

Une fois établi que je ne suis pas ma forme mais la sensation de cette forme, qui contient toutes les sensations universelles (mon corps ne s'arrête pas à ma personne mais se prolonge à l'infini, tout mon univers est ce corps, même si, plus je m'éloigne du centre, moins il est personnel), il convient de définir un peu mieux cette sensation d'être. Elle se définit comme le fait pour le centre, de percevoir l'infini à l'extérieur. Je suis toujours le centre, l'univers me paraît toujours extérieur. Pourtant, tout cet univers est ma sensation, c'est donc une partie de moi, de mon esprit.

Si je suis le Tout, toute ma sensation d'être, mais que j'ai l'impression d'en être le centre, c'est que quelque chose conduit à ce leurre. On appelle ce processus d'illusion la " conscience ". 


 

2 - POURQUOI LA CONSCIENCE ?

 

La conscience est le fait pour le zéro de s'opposer à chaque instant à l'infini. Le fait que zéro et infini s'opposent implique que l'infini est toujours extérieur au zéro. Cette opposition maintenue à chaque instant est l'essence de la conscience.

Zéro et Infini sont les deux principes du néant, qui est nullité infinie ou infinité nulle. Ces deux principes peuvent être unis du point de vue de l'infinité, qui contient tous ses centres, mais ne peut pas l'être du point de vue de la nullité qui ne peut pas contenir l'infini. Il s'en " vide " donc à chaque instant, créant l'effet de conscience.

La cause de cette séparation est la :

 

NECESSITE DU NEANT

En effet, le néant est la seule " chose " qui se justifie d'elle-même sans cause. Seul le néant peut être logiquement, la preuve, on se demande pourquoi on est. Pour que le néant soit, il faut infinité et nullité. L'infinité est un absolu inaccessible (d'où l'évolution à l'infini sous forme physique et spirituelle), tandis que la nullité est conditionnelle. Sa condition c'est de s'opposer à l'infini. C'est pourquoi la conscience, qui est cette opposition, permet le Néant.

L'un n'empêche pas l'autre. Effectivement, je suis sensation d'être, et pourtant cette sensation présente est nulle, simplement du fait qu'elle n'est QUE présente. Le présent n'a pas de durée.



 

3 - QU'EST-CE QUE L'AMOUR ?

 

Une fois comprise l'origine de la conscience, il est facile de comprendre que l'amour en découle automatiquement. En effet, la séparation des deux principes du néant a pour but ce néant. Donc leur unité. Paradoxalement, la séparation donne son sens à l'unité, comme il faut être deux pour pouvoir s'aimer.

Eh bien l'amour est le fait, pour la nullité du néant (zéro au centre) de se réunifier progressivement à l'infini, puisque la nature réelle de l'Etre c'est cette unité. Nous ne pouvons être conscients sans aimer.

Cet amour est une intégration progressive du monde extérieur parce que l'infinité ne peut être atteinte, et que de toute façon la séparation est éternellement nécessaire. D'où le désarroi de l'Etre appelé à aimer éternellement un absolu inaccessible. Inaccessible dans le temps, c'est-à-dire dans la conscience, car dans l'instant, il est déjà.


 

4 - QUE SONT L'ESPACE ET LE TEMPS ?

 

L'espace a déjà été défini. C'est la conscience (d'un infini extérieur), sa cause est donc claire. Il n'est pas physique mais mental. De même, le TEMPS provient du fait que cet espace DOIT ETRE ANNULE, la conscience cherchant l'unité zéro (intérieur) -infini (extérieur). Le but infini étant inaccessible (l'infini ne peut être un état, c'est nécessairement une potentialité, une tendance), l'impression mentale de temps est également éternelle.

Le fait que temps et espace sont des effets mentaux fait qu'ils dépendent du niveau de conscience, ou plutôt du niveau d'amour. Relativité absolue. 

 

CE N'EST PAS MOI QUI SUIS

DANS L'ESPACE ET LE TEMPS,

C'EST L'ESPACE ET LE TEMPS

QUI SONT EN MOI.


 

5 - QUEL EST LE BUT DE L'ETRE 

et de l'Existence

 

Le but de l'Etre est son infinité, parce que être, c'est se séparer de cette infinité, l'exclure afin d'être conscience de quelque chose d'extérieur en s'en croyant le centre (zéro au centre de l'infini). L'infinité est ainsi le but de la conscience après qu'elle se soit niée elle-même. 

En fait, à l'absolu, ce but est néant, puisque si l'unité se faisait, il n'y aurait plus dualité, donc plus conscience ni amour. Mais cela n'est jamais un but conscient parce que c'est le but qui engendre la conscience. On n'est conscient que des buts ultérieurs à la naissance de la conscience, c'est pourquoi on se demande toujours le sens de l'existence.

Le but de l'Existence (consciente) ne peut donc pas être le but de l'Etre et réciproquement.

Concrètement, pour chacun d'entre nous, le but est donc partiel et différent. Il est indispensable d'avoir un but personnel faute de quoi on n'a pas l'énergie d'évoluer, de vivre. C'est le but qui engendre l'énergie. Sans but je déprime. Lorsque je m'identifie à un but, je m'identifie à ma vraie réalité qui est une NECESSITE. Au contraire, si je n'ai pas de but, je m'identifie à mon passé, à mon corps et à ma personnalité, et je n'ai plus d'énergie. Je cherche à être aimé, à être pris en charge au lieu de vouloir aimer et prendre des responsabilités.

D'où l'importance de comprendre métaphysiquement ce que c'est que soi pour savoir mener sa vie.

 

6 - L'ESPRIT EST-IL ETERNEL ?

 

Evidemment, puisque l'opposition zéro-infini est indispensable au néant qui est éternellement nécessaire.



 

 

bottom of page